Ciné Lexique #29 | Douglas Fairbanks - Site des Médiathèques de Saint-Fons

Fil de navigation

Musique - Cinéma

Dans cette rubrique, nous vous proposons de découvrir ce qui se cache derrière les termes propres au cinéma, leur origine, leur sens, leur histoire petite ou grande.

Le cinéma possède son propre lexique... Et certains noms sont également irrémédiablement rattachés à l'histoire et l'art de faire du cinéma.Douglas Fairbanks


Douglas Fairbanks, né à Denver (Colorado) le 23 mai 1883, commence très tôt à jouer sur scène, dans le théâtre amateur. Il part s'installer à New York au début du siècle pour exercer son métier d'acteur. Mais il est d'abord vendeur dans une quincaillerie et employé d'un bureau de Wall Street avant ses débuts à Broadway, en 1902.

Mary Pickford et Douglas FairbanksEn 1915, il part pour Hollywood où sa carrière s’envole rapidement puisqu’en 1918, Fairbanks est l'acteur le plus populaire d'Hollywood. En 1920, il épouse Mary Pickford, scellant ainsi l’union du « King of Hollywood » avec « la petite fiancée de l’Amérique" élevée au rang du couple le plus glamour de l'époque. Si l’on rajoute que leur meilleur ami était Charlie Chaplin…

Il s’illustre dans les films de cape et d’épée en incarnant, en 1920, le premier Zorro (Le Signe de Zorro), puis en tournant dans Les Trois mousquetaires et dans Robin des Bois.

L’excès de notoriété aura raison de son mariage avec Mary Pickford, dont il divorcera en 1936. Il meurt des suites d'une crise cardiaque en décembre 1939 à Santa Monica.

Selon certaines sources, à cette nouvelle, Mary Pickford, fraichement remariée, aurait dit « Mon bien-aimé est parti ».

 

Zorro était déjà fort intrépide et amateur de cascades, à l'image de son interprète :

 

                        The Three Musketeers 1921 2                   Fairbanks Robin Hood standing by wall w sword
 
Les Trois mousquetaires, 1921
(Douglas Fairbanks est le deuxième en partant de la droite).
   Robin des Bois, 1922 (Douglas Fairbanks dans le rôle titre).