Ciné Lexique #28 | Mary Pickford - Site des Médiathèques de Saint-Fons

Fil de navigation

Musique - Cinéma

Dans cette rubrique, nous vous proposons de découvrir ce qui se cache derrière les termes propres au cinéma, leur origine, leur sens, leur histoire petite ou grande.

Le cinéma possède son propre lexique... Et certains noms sont également irrémédiablement rattachés à l'histoire et l'art de faire du cinéma.

Mary PickfordBien qu’étant née au Canada, Mary Pickford fut rapidement surnommée « La petite fiancée de l'Amérique ». Forte de 236 films (dont seulement 4 parlants) en 27 ans de carrière, Mary Pickford est, avec son amie Lillian Gish, la plus grande star du cinéma muet hollywoodien.

De 1910 à 1920, Mary Pickford joue autant de participations que de premiers rôles, et interprète des mères, des ingénues, des femmes hautaines, des pilotes de guerre, des esclaves, des indiennes et même une prostituée.

À propos de son succès foudroyant, elle dit : « J'étais persuadée que si je jouais dans autant de films que possible, je deviendrais connue, et on me demanderait encore plus ». Calcul gagnant, elle sera la première actrice à toucher plus d'un million de dollars par an.

En 1919, elle est l'un des fondateurs des Artistes associés (United Artists), avec D. W. Griffith, Charlie Chaplin et Douglas Fairbanks.


Mary Pickford se maria à trois reprises. Avec Douglas Fairbanks, son second mari, la gloire dépassa l’entendement. Le couple sera régulièrement qualifié d'« Hollywood royalty » ; les dignitaires et les chefs d'État étrangers en visite à la Maison Blanche demandent souvent s'il leur est possible de visiter Pickfair (pour Pickford et Fairbanks), l'immense manoir du couple à Beverly Hills.

Mary Pickford mit également sa notoriété au service de nombreuses causes. Pendant la Première Guerre mondiale, elle s'engagea dans la vente de liberty bonds. De ce fait, deux canons ont pris son nom et l'armée lui a donné le titre de colonel d'honneur.

Elle décède en 1979, d'une hémorragie cérébrale, à l'âge de 87 ans.

Retrouvez ci-dessous des images de deux de ses plus grandes performances, l'incarnation de deux personnages au sein du film Stella Maris (1918), et certainement son plus grand rôle dramatique dans Le signal de l'amour (dans la langue de Shakespeare) :