Coup de cœur | Perpendiculaire au soleil - Site des Médiathèques de Saint-Fons

Genre : 1ère BD, témoignage, roman graphique

Valentine Cuny-Le Callet | Delcourt | 2022

Perpendiculaire au soleil

En 2016, Valentine Cuny-Le Callet entame une correspondance avec Renaldo McGirth, condamné à mort, incarcéré depuis plus de 10 ans en Floride. Au fil de leurs lettres, des images qu’ils s’échangent, des rares visites, naît le récit graphique de leurs vies parallèles. Jusqu’à la rencontre.

Mon avis :

Qu’une jeune femme entreprenne une correspondance avec un détenu, d’un autre pays qui plus est parce qu’elle veut accompagner un condamné à mort, est rare et force l’admiration. Que le détenu en question accepte et que cette relation dure dans le temps est encore plus incroyable. Que l’administration pénitentiaire n’ait pu faire barrage à la publication de ces échanges, un miracle.
Avec délicatesse et stratégie, Valentine enclenche un dialogue de mots ciselés et images expressionnistes en noir et blanc préservant le prisonnier des sévices du service du courrier et d’un jugement sociétal éternel de son « crime ». Pudique, il s’exprime sur le quotidien, la nécessité d’accepter la privation de liberté, ses perspectives d’avenir ; à l’écoute, elle insère des reproductions de documents, les dessins de Renaldo et utilise la gravure, le crayon, la gouache ou même le réalisme magique pour rendre les non-dits.
Un témoignage documenté et une œuvre d’art touché par la grâce. Inoubliable.

Un coup de coeur d'Emilie