Genre : science-fiction
Kim BO-YOUNG | Rivage | 2023
Synopsis :
Ils viennent de se fiancer et Elle doit accomplir un voyage jusqu’à Alpha du Centaure pour se rendre auprès de sa famille tandis qu’Il est déjà sur sa propre planète, la Terre, auprès des siens. Pour leurs retrouvailles et la célébration de leur mariage, Lui embarque sur un vaisseau spécialisé empruntant « l’orbite de l’attente », un trajet qui dessine une ellipse autour du Soleil avant de revenir à son point de départ. Ainsi, Il ne vieillirait pas en l’attendant sur Terre et ils pourraient faire coïncider leurs espace-temps.
Mais des incidents perturbent leur traversée de l'espace et du temps, repoussant leurs retrouvailles vers un futur toujours plus lointain. Des siècles plus tard, un voyageur du temps cherche à se rendre aux confins de l’univers, jusqu’au point de non-retour...
Mon avis :
Rares sont ceux qui se risquent à une vie de voyages dans le temps, rendant tout retour impossible parmi les siens, ou à un mariage par-delà les planètes, tant cela bouleverse et déracine. Mais, Elle et Lui ne sont pas comme tout le monde et peu importe qui ils sont. On suit leur échange épistolaire, rempli de questionnements sur la survie et d’amour, teinté d’espoir et de désespoir parfois, comme leur chemin dans le mariage, priant pour eux et pour l’amour.
Avec cette question dans la tête et le cœur : y-a-t-il quelque chose qui puisse survivre à travers le temps et la distance ? À la fin de l’espace et du temps ? Cette survie n’est-elle possible que d’un univers de science-fiction qui aurait prévu cette possibilité ?
Un livre de science-fiction aux interrogations sur l’amour, la vie et l’univers profondément humaines.
Un coup de coeur d'Emilie