Coup de cœur | Charge : j'ouvre le huit clos psychiatrique - Site des Médiathèques de Saint-Fons

Fil de navigation

Genre : témoignage et poèmes, premier écrit

Treize | La Découverte | 2023

Charge

Résumé :

J'ai passé dix ans au pays psychiatrique, ma vingtaine. Années pendant lesquelles j'ai le corps bourré de chimie, la tête écrasée dans l'emprise des discours des psychiatres, une peur XXL verrouillée dans le ventre. Dans ce récit j'ouvre une fenêtre sur un espace qui est tout le temps clos : celui de l'hôpital psychiatrique et des violences qu'on y croise et subit, celui des consultations qui dissocient deux mondes bien distincts.

D'un côté, les psychiatrisés, de l'autre, ceux qui possèdent les droits de dominer. Un espace dans lequel l'abus de pouvoir bat son plein. C'est cette histoire-là que je raconte. J'ai des soucis de santé mentale, j'en avais avant la psychiatrie, j'en ai encore aujourd'hui et je surveille ma tête comme on veille le lait sur le feu. Pour me sentir plus forte j'ai eu besoin de trouver comment dire avec justesse ma propre histoire, et j'ai eu envie d'un récit collé au plus près de l'intime pour que d'autres s'y retrouvent.

Mon avis :

Tout à la fois témoignage et réquisitoire, Charge a ceci d’hypnotisant que Treize livre son ressenti sur son mal-être psychologique et sa vision d’elle alors même qu’elle traversait cette transition curative de la maladie vers le « vivre avec ». Et plutôt que de chercher à étiqueter une folle maladie parmi d’autres, opposées à d’autres, elle exprime, en toute liberté de pensée, les interrogations et sentiments à l’égard de ses symptômes, son accompagnement médical et surtout les perspectives d’un futur, qu’elle a pu taire pendant cette période.

C’est là, au-delà de la dénonciation désormais courante des pratiques médicales, que Treize donne à voir dans une langue pleine d’intelligence toute l’étendue du territoire psychologique d’un individu, ses mécanismes, sa porosité aux mœurs du temps (peu important l’individu), son milieu et son état de santé mental.

Percutant dans le style, chargé de rage de vivre et profondément utile : une claque énorme.

Un coup de coeur d'Emilie