Coup de cœur | Le vieil incendie - Site des Médiathèques de Saint-Fons

Elisa Shua DUSAPIN | Zoé | 2023

Le vieil incendie

Résumé :

Agathe revient passer quelques jours dans la maison familiale. Véra, sa jeune sœur, aphasique depuis son enfance, l'y attend. La maison va être vendue, il faut la vider. Elles le feront à deux, chacune essayant de ne pas trop exprimer les regrets ou plutôt les griefs qu'elles éprouvent l'une vis à vis de l'autre. Peut-on effacer des années de silence ? Peut-on effacer des mots, des pensées, des souffrances non-dits, des envies de violences même ? Peut-on repartir à la case départ en oubliant le passé ? ...
Agathe a surprotégé sa sœur, a toujours répondu à sa place et a fini par craquer en s'enfuyant aux U.S.A pour ne plus en revenir. Véra s'est adaptée, est devenue femme, vit, travaille et semble épanouie. A-t-elle encore besoin 15 ans après de la protection de sa sœur ainée et si c'était l’inverse ?

Mon avis :

Court roman dont l’histoire se situe dans le Périgord, très bien écrit, poignant, tout en finesse. J’ai beaucoup aimé la relation entre deux sœurs qui réapprennent à se connaitre et à faire le deuil de leur passé. Elles ont suivi deux parcours parallèles.
C’est beau, poétique, délicat et émouvant.

Un coup de cœur de Méziane