Genre : Premier roman
Alice Renard | Héloïse d'Ormesson | 2023
Résumé :
Dans la première partie, les paroles de « mère » et de « père », titres sans majuscules ni déterminants, alterneront sans se répondre. Chacun d'eux tente de décrire leur petite fille, Isor, une enfant différente qui ne parle pas et qui se comporte bizarrement. Ils s'adressent d'abord à elle (tu), puis parlent d'elle à la troisième personne, mais ils ne dialoguent pas. Pendant plusieurs années, Maude et Camillo vont courir les cabinets de médecins en variant les spécialités. Les avis sur Isor diffèrent, voire divergent, aucun professionnel ne saura leur donner de réponse éclairante et constructive.
Les parents finissent par abandonner les visites chez les spécialistes. Isor ne parle toujours pas : elle pourrait, a dit un des spécialistes… Et voilà que, vers l'âge de 10 ans, Isor se met à fuguer…
C'est à l'occasion d'une garde improvisée chez le voisin, un homme âgé et solitaire, que l'enfant semblera s'ouvrir à des intérêts plus larges.
Mon avis :
Alice Renard, très jeune, réussit un excellent premier roman.
L’idée est très bonne : trois parties, alternance des personnages, peu de dialogues, très très bien écrit.
Écriture très poétique et originale, capable de jouer sur les mots. J’avais l’impression d’écouter une mélodie et de vivre plusieurs émotions. Un livre qui fait réfléchir.
Un coup de cœur de Méziane