Coup de cœur | Les ciels furieux - Site des Médiathèques de Saint-Fons

Fil de navigation

Genre : roman historique

Angélique Villeneuve | Le Passage | 2023

Synopsis :

Sans jamais le préciser, ce roman laisse deviner un village du fin fond de l’Europe de l’Est, un territoire où sont cantonnés les Juifs au début du XXe siècle. Henni a huit ans et y vit avec sa famille, tout particulièrement avec Zelda, sa sœur aînée et adorée, son modèle. Un soir, à la fin de l'hiver, des hommes pénètrent dans la maison pour piller et tuer. Seule une partie de la fratrie parvient à s'enfuir. Les Ciels furieux raconte vingt-quatre heures de la vie d'Henni après cette intrusion.

Mon avis :

Angélique Villeneuve déroule deux temporalités parallèles : elle nous fait suivre pas à pas la lutte d’Henni au présent, sa survie contre les éléments, les hommes et ses propres démons. Mais à chaque étape de ce périple, les silhouettes entrevues, les objets sauvés des pillages, la végétation hivernale, font irrépressiblement remonter les souvenirs du cocon familial. Un proche passé qui donne à la fillette la force de surmonter les adversités.

Au flou du contexte, l’autrice oppose la précision des sensations d’Henni : nous marchons juste derrière elle, dans le froid, sur un chemin semé de batailles. Si ces vingt-quatre heures ne se déroulent qu’aux alentours du village, elles paraissent aussi longues et denses que toute une vie. Une fable terrible et poétique, qui renoue avec l’état d’enfance.

 

Un coup de coeur d'Anne