Coup de cœur | Mon chien, la liberté et les glaces à la mangue - Site des Médiathèques de Saint-Fons

Genre : Roman

Myren Duval et Charles Dutertre | éditions du Rouergue | 2023

mon chien

Résumé :

Pauline a grandi. Un peu. Et pour ceux qui ne sont pas au courant, l'année dernière, ses parents ont accueilli Zein et sa famille parce qu'ils fuyaient la guerre en Syrie. C'était super. Enfin c'était super, c'était bien. Enfin c'était bien, c'était quand même pénible. Parce que Pauline a dû partager sa chambre et prêter ses jouets. Et son chien. Et ses copains. Et évidemment, quand elles ont commencé à s'amuser ensemble, Zein est partie vivre en Egypte. Trop nul. Bref, cette année Pauline va prendre l'avion et aller voir Zein. Et ça c'est véritablement vraiment super.

L'avis de Mélanie :

Un roman qui traite de situations graves sans en faire trop, ça fait du bien !

Mon chien, la liberté et les glaces à la mangue est un petit roman court très réussi. La narratrice est une enfant qui n’a pas la langue dans sa poche. On suit Pauline en Egypte où elle part retrouver pendant une semaine son amie Zein, réfugiée syrienne dont le père vient d’être emprisonné. Une histoire bien ancrée dans le monde réel et ses injustices donc, mais qui se lit dans un éclat de rire. Les illustrations en noir et blanc donnent le ton et l’autrice ayant vécu en Egypte, le roman décrit le pays de manière très authentique. Je recommande fortement ce petit texte sans prise de tête, à partir de 9 ans.