Coup de cœur | Je t’écris de mon lit - Site des Médiathèques de Saint-Fons

Maude Nepveu-Villeneuve et Agathe Bray-Bourret | Les 400 coups | 2023

Je t ecris de mon lit

Résumé :

Maude Nepveu-Villeneuve livre une œuvre à hauteur d'enfant, toute en sensibilité et en nuances sur un sujet plus que délicat, le cancer infantile. Malgré la délicatesse du thème, l'autrice offre une œuvre lumineuse, mise en images avec brio par Agathe Bray-Bourret. Jacob est atteint d'un cancer et doit rester à l'hôpital. Son amie Zia commence alors une correspondance avec lui. A travers leurs échanges, Jacob se confie sur ce qu'il vit et Zia lui raconte ce qui se déroule en classe. On y découvre alors leur réalité respective, leurs craintes, leurs apprentissages et le chemin à parcourir vers la rémission.

L'avis de Fanny :

Une histoire touchante et accessible qui mêle discours enfantin et préoccupations matures d’un petit garçon malade. Le texte est accessible et les mots sont choisis avec soin pour expliquer le cancer sans entrer dans un jargon trop médical.

On se représente parfaitement la vie de Jacob, seul à l’hôpital, éloigné de sa vie d’écolier et de son amie Zia qui est un lien précieux avec l’extérieur et sa vie d’enfant. Il ressort beaucoup de tendresse et d’émotion de cet album et permet d’aborder avec délicatesse un sujet difficile.