Coup de cœur | Les plus beaux contes des arbres autour du monde - Site des Médiathèques de Saint-Fons

Genre : Documentaire jeunesse

Muriel Zürcher | Larousse jeunesse | 2021

arbres autour du monde

Résumé :

11 contes de l'arbre issus de toutes les régions du monde, magnifiquement illustrés par Sarah Loulendo. Ils nous parlent, chacun à leur façon, des cultures qui les ont inventés et de leur rapport aux arbres : le cerisier au Japon, le baobab au Mali, le banyan en Inde, le cyprès en Iran, le sapin en Scandinavie, etc. A la fin de l'ouvrage, quelques informations documentaires complètent les récits.

L'avis de Mélanie :

Sapin, banian, eucalyptus, bouleau… Autant d’arbres qui nous sont familiers ou synonymes d’ailleurs ? Voici 11 contes autour du monde, des cyprès iraniens aux denses forêts brésiliennes, pour rêver, rire, réfléchir. Découvrez le secret du vieux cèdre, pourquoi le sapin ne perd pas ses épines en hiver, et comment le baobab sait être généreux avec ceux qui le méritent…

Un livre de contes grand format, bien illustré, avec des histoires courtes qu’on peut lire aux enfants à partir de 8 ans.

« La nature sait créer des splendeurs que même les fées ne se lassent pas d’admirer » nous dit le cerisier en fleur. Les hommes et les femmes non plus… en tout cas, pas nous !