Coup de cœur | Niré - Site des Médiathèques de Saint-Fons

Aki Shimazaki | Actes Sud | 2023

Niré

Synopsis :

C'est le quatrième opus de la série Une clochette sans battant. Tout comme les trois premiers, ce livre est un enchantement. Chaque volume est consacré à un personnage de la famille Niré. Le premier était dédié à la fille cadette Anzu, le deuxième aux parents Niré, le troisième à la fille ainée Kyoko et enfin le quatrième, au petit frère Nobuki.

Ce dernier mène une vie heureuse avec sa femme et ses deux fillettes. Un troisième enfant va bientôt pointer le bout de son nez. Un jour, dans le tiroir de son ancien bureau d'écolier, Nobuki découvre le journal intime de sa mère. L'a-t-elle mis là pour qu'il le lise ou est-ce un oubli de sa part ? Nobuki, à la fois, curieux et craintif, se met à lire ce journal intime. Il y découvrira des secrets. Il ne pourra pas vraiment l'interroger car sa mère souffre de la maladie d'Alzheimer...

Mon avis :

Les romans de cette autrice sont une ode à la sérénité et à la douceur. De temps en temps il y a des événements surprenants. C’est très bien écrit avec de belles descriptions que nous pouvons visualiser très facilement. C’est doux, c’est moelleux, c’est très tendre.

Très belle relation entre une mère et son fils. Les familles japonaises sont très reposantes.

Je vous recommande de lire, non pas ce roman, mais TOUS les romans de cette autrice.

Les autres tomes de la série :

Méziane de l’espace adulte.