Coup de cœur | Aya de Yopougon - Site des Médiathèques de Saint-Fons

Genre : bande-dessinée, chronique sociale & feel-good

Marguerite ABOUET (scénario) & Clément OUBRERIE (illustration) | Gallimard BD | 2005

Aya de Yopougon

Synopsis :

Côte d’Ivoire, 1978. C’est le début des vacances : à Yopougon, quartier populaire d’Abidjan, les jeunes gens ont bien l’intention de profiter plus que jamais de la vie. Il y a Bintou, ambitieuse et coquette invétérée ; Adjoua, rêveuse qui aime s’amuser ; et Aya, toujours sérieuse, en tout cas plus que ses deux copines. Ces deux-là courent les maquis pour danser et gazer les galériens. Mais très vite les choses vont commencer à se gâter...

Mon avis :

A « Yop city », on sort, on couche, on intrigue et... on se met dans des problèmes pas possibles. Mais on ne se décourage jamais et on fait les 400 coups pour s’en sortir ! Au rythme de rebondissements trépidants, on savoure les proverbes et les expressions locales, le culot aussi bien que la mauvaise foi et l’hypocrisie des personnages, en prise avec un monde en mutation. Aya de Yopougon est une chronique sociale dessinée résolument joyeuse et rafraîchissante.

Emilie