Genre : Ma nuit au musée
Lola Lafon | Stock | 2022
Résumé :
"Le I8 août 2021, j'ai passé la nuit au Musée Anne Frank, dans l'Annexe. Anne Frank, que tout le monde connaît tellement qu'il n'en sait pas grand-chose. Comment l'appeler, son célèbre journal, que tous les écoliers ont lu et dont aucun adulte ne se souvient vraiment. Est-ce un témoignage, un testament, une œuvre ? Celle d'une jeune fille, qui n'aura pour tout voyage qu'un escalier à monter et à descendre, moins d'une quarantaine de mètres carrés à arpenter, sept cent soixante jours durant.
La nuit, je l'imaginais semblable à un recueillement, à un silence. J'imaginais la nuit propice à accueillir l'absence d'Anne Frank. Mais je me suis trompée. La nuit s'est habitée, éclairée de reflets ; au cœur de l'Annexe, une urgence se tenait tapie encore, à retrouver."
Mon avis :
Lorsque Lola Lafon accepte le projet de la collection Ma nuit au musée de passer une nuit dans le musée de son choix, elle ne se doute pas que ces quelques heures dans l'Annexe feront ressurgir autant de souvenirs, raviveront une mémoire familiale enfouie… et lui inspireront de telles pages.
Au fil de la lecture, le·la lecteur·rice s'abandonne aux émotions de l'autrice et découvre une Anne Frank loin des clichés hollywoodiens, une véritable écrivaine.
Un récit bouleversant, à lire absolument !
Cécile
A découvrir dans la même collection (et d'autres titres à venir !) :