Genre : Faits-divers
Laura POGGIOLI | Iconoclaste | 2022
Synopsis :
Le fait divers sur lequel se construit le roman est récent, 2019. Trois sœurs, comme un écho au titre de Tchekhov, ont tué leur père qui leur faisait subir depuis des années inceste, torture et autres humiliations. Au su et au vu de l'entourage : les parois sont minces dans les appartements staliniens.
Outre son amour pour la culture russe, l'auteur connaît aussi ce qu'il en coûte de tomber amoureuse de celui qui au départ méritait le titre de prince russe. Et l'auteur analyse avec finesse les processus de l'emprise et les difficultés de sortir de ses situations dangereuses une fois que tout s'est mis en place. D'autant que le phénomène se reproduira pour elle dans sa vie de couple.
Mon avis :
Premier roman. L’autrice d’origine italienne vit en France. Elle s’intéresse à la langue russe pendant ses études.
Elle nous livre un témoignage sur la culture russe très poignant. Nous découvrons dans ce roman la culture russe sur un phénomène qui reste un vrai tabou là-bas mais qui est dénoncé en Europe via le #Metoo.
2 histoires dans ce roman, 1 qui dénonce la terreur d’un père sur sa famille et celle de la narratrice qui nous conte son premier amour avec un Russe lorsqu’elle habitait dans ce pays, les répercussions que cela a donné sur sa propre vie plus tard.
C’est dur, c’est fort, c’est cru, c’est triste, très triste. C’est très bien écrit, très bien raconté. Nous découvrons, via ces récits, la culture russe dans toute sa splendeur.
Un coup de cœur de Meziane