Genre : BD feel-good & tranche de vie
Zidrou (scénario) & Jordi Lafebre (dessin, couleurs) | Dargaud | 2015 - 2022
Synopsis :
Août 1973. Zidrou et Lafebre nous font une place dans la 4L rouge Esterel de la famille Faldérault : entre les parents et les 4 enfants, nous voici en route vers le Midi pour de "beaux étés" ! Chaque année, les mêmes rituels : Pierre, le père, rend ses planches de B.D. en retard, les chansons de vacances, l'étape pique-nique... Un mois pour oublier le quotidien, le couple qui bat de l'aile, Tante Lili malade. Des souvenirs à engranger qui font que la vie est plus belle, des moments précieux pour se rappeler l'essentiel. Cap au sud !
Mon avis :
A première vue, la BD promettait une histoire sans prise de tête, sûrement de nombreuses vues de la mer, peut-être des considérations touristiques ou historiques et une critique voilée du mode de vie des vacanciers…
De la mer, on ne verra jamais la couleur et les vacances n’occupent qu’une part infime de l’histoire mais qu’importe : le propos est plutôt le parfum des vacances et l’évasion du quotidien, la nostalgie de l’enfance et surtout, en filigrane, l’aventure de la construction d’une famille tout au long de la vie.
Suivant avec intelligence les méandres de la mémoire par retours en arrière et anticipations et ponctuée de traits d’humour, une BD feel-good sur la famille qui se lit toute l’année !
Emilie