Coup de cœur | Les enfants endormis - Site des Médiathèques de Saint-Fons

Fil de navigation

Genre : Roman sélectionné pour le Prix Summer

Anthony PASSERON | Globe | 2022

nomadland 1

Résumé :

Quarante ans après la mort de son oncle Désiré, Anthony Passeron décide d'interroger le passé familial. Évoquant l'ascension de ses grands-parents devenus bouchers pendant les Trente Glorieuses, puis le fossé grandissant apparu entre eux et la génération de leurs enfants, il croise deux histoires : celle de l'apparition du sida dans une famille de l'arrière-pays niçois - la sienne - et celle de la lutte contre la maladie dans les hôpitaux français et américains.
Dans ce roman de filiation, mêlant enquête sociologique et histoire intime, il évoque la solitude des familles à une époque où la méconnaissance du virus était totale, le déni écrasant, et la condition du malade celle d'un paria.

 

Mon avis :

Anthony Passeron, dont c'est le premier roman, impressionne par sa maîtrise du récit, qui alterne entre le portrait d'une famille confrontée à la maladie d'un des siens et l'histoire de la découverte du sida et des traitements.
L'auteur rend également hommage aux premières victimes et aux chercheurs déterminés à faire entendre leurs voix.

Cécile

Un livre indispensable qui fait partie de la passionnante sélection du Prix Summer,
que nous vous invitons à découvrir le samedi 21 janvier à 10h30 !

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.