Genre : roman noir
Tiffany Quay TYZON | Sonatine | 2022
Résumé :
White Forest, Mississippi. Cachée au milieu de la forêt, la carrière fascine autant qu’elle inquiète. On murmure que des esprits malveillants se dissimulent dans ses eaux profondes. Par une chaude journée d’été, Roberta et Willet bravent toutes les superstitions pour aller s’y baigner avec leur petite sœur, Pansy. En quête de baies, ils s’éloignent de la carrière. Quand ils reviennent, Pansy a disparu.
Quelques années plus tard, Roberta et Willet, qui n’ont jamais renoncé à retrouver leur sœur, suivent un indice qui les mène dans le sud de la Floride. C’est là, dans les troubles profondeurs des Everglades, qu’ils espèrent trouver la réponse à toutes leurs questions.
Ce roman est publié dans une collection d’excellents romans policiers, Sonatine. Pourtant, il s’agit davantage d’un roman d’atmosphère, d’un roman noir. La narratrice, Roberta, courageuse et attachante, nous embarque avec elle dans une enquête familiale qui va nous conduire des forêts du Mississipi aux Everglades en Floride. Le récit, addictif, se déploie dans une ambiance qui flirte parfois avec le fantastique. La construction des chapitres alterne entre la voix de Roberta et des épisodes qui ont marqué l’histoire familiale.
Avec une grande force narrative, la romancière retrace, à travers le parcours vers la maturité de Roberta, la destinée de son pays et la violence raciste.
Cécile