Genre : Rentrée littéraire 2022, Premier roman
Raozy PELLERIN | Plon | 2022

Résumé :
Anonyme sous les boucles de ses perruques, un sourire vacillant, Bibiche a fui son pays pour demander l'asile en France, y renaître et se réinventer. Cependant, chaque étape imposée par l'administration la contraint à fouiller dans sa mémoire, à en extirper ce passé refoulé. Comment et auprès de qui trouver les ressources pour ne pas perdre pied ?
Raozy Pellerin écrit les attentes interminables, la brutalité des rendez-vous, l’incongruité des psychiatres pour qui tente d’obtenir le précieux statut de réfugié. Sous sa plume, Bibiche incarne la douloureuse expérience du rejet et de la perte d’identité.
Raozy Pellerin est juriste à Lyon, spécialisée dans les crimes internationaux. Dans ce très beau roman, elle s’appuie sur sa connaissance du parcours des sans-papiers pour dresser le portrait d’une jeune femme réfugiée congolaise, Bibiche, qui se bat pour conquérir sa place en France. Elle, qui aimerait tant oublier, est contrainte de revisiter son passé violent afin de légitimer sa demande. Le parcours de Bibiche est jalonné de rencontres avec d’autres réfugiés et des professionnels souvent bienveillants, beaux moments de solidarité, qui apportent une lumière salutaire au roman.
A lire pour l’émotion qui se dégage du texte de Raozy Pellerin et pour mieux comprendre le parcours semé d’embûches des réfugiés.
Pour approfondir ce thème, d'autres documents à découvrir :
Cécile