Coup de cœur | Drive my car - Site des Médiathèques de Saint-Fons

Fil de navigation

Genre : film introspectif

Ryusuke Hamaguchi | Arcades | 2021


Drive my car

Synopsis :

Alors qu'il n'arrive toujours pas à se remettre d'un drame personnel, Yusuke Kafuku, acteur et metteur en scène de théâtre, accepte de monter Oncle Vania de Tchekhov, dans un Festival, à Hiroshima. Il y fait la connaissance de Misaki, une jeune femme réservée qu'on lui a assignée comme chauffeure. Au fil des trajets, la sincérité croissante de leurs échanges les oblige à faire face à leur passé…


Mon avis :

Yusuke Kafuku voudrait fuir le drame de sa vie en s’oubliant dans ce qu’il fait de mieux : jouer. C’est sans compter cette pièce, ces acteurs, ces répliques et ces mémorisations qui lui rappellent le bonheur passé et la douleur bien présente. “Si nous voulons vraiment voir l’autre, nous n’avons d’autre moyen que de nous plonger en nous-même”, lui assène un comédien.

Drive my car est passionnant et fascinant à plus d’un titre. Outre le processus de création, de mise en scène et de travail du jeu théâtral auquel le spectateur assiste, le film déroule la complexité de l’âme humaine : qui est Oto, l’épouse de Kafuku ? Et qui est-il, lui ? Comment faire un deuil, vivre avec le sentiment d’une trahison, la sienne et celle des autres ?

 

 

 

Emilie