Genre : animation, aventure & drame
Patrick Imbert | Warner Bros | 2021
Synopsis :
A Katmandou, le reporter japonais Fukamachi croit reconnaître Habu Jôji, cet alpiniste que l'on pensait disparu depuis des années. Il semble tenir entre ses mains un appareil photo qui pourrait changer l'histoire de l'alpinisme.
Et si George Mallory et Andrew Irvine étaient les premiers hommes à avoir atteint le sommet de l'Everest, le 8 juin 1924 ? Seul le petit Kodak Vest Pocket avec lequel ils devaient se photographier sur le toit du monde pourrait livrer la vérité.
70 ans plus tard, pour tenter de résoudre ce mystère, Fukamachi se lance sur les traces de Habu et de ces photographies, uniques…
Mon avis :
Reporter-alpiniste pour un magazine de montagne, Fukamachi aime avant tout la beauté de la montagne, suivant de loin les expéditions dont il admire le fol courage. Lui qui, au départ, ne pensait qu’au Kodak, se trouve bien vite fasciné par les paradoxes de la vie de Habu, au point de vouloir le suivre dans l’ascension qui le met en échec depuis des années.
Pourquoi vivre dans le seul but d’aller à la mort ? Comment peut-on vouloir à ce point grimper un sommet ?
Fukamachi est pourtant contaminé à son tour par cette quête existentielle tout comme le spectateur. Le thème musical, quasi cyclique, met notre coeur au diapason de cette énergie de vivre et cette recherche de réalisation de soi.
L’épopée réaliste de la vie.
Emilie