Genre : Les chroniques de la place carrée
Tristan Saule | Folio policier | 2022
Résumé :
Mathilde est travailleuse sociale. Elle voit toute la journée défiler des personnes en difficulté et fait de son mieux pour les aider. Mais quand elle apprend pourquoi ses voisins Mohammed et Nadia sont menacés d'expulsion, elle comprend que les dispositifs légaux seront inutiles et qu'il va falloir se salir les mains. Quarante-six ans, ancienne judoka de haut niveau, massive et mutique, Mathilde puise dans son passé ténébreux la volonté d'en découdre, et pourquoi pas de refermer enfin, douze ans plus tard, de douloureuses blessures. La place carrée, c'est un quartier populaire dans une ville moyenne de province.
Mathilde ne dit rien est le premier volet d'une formidable série qui s'intéresse aux habitants d'un quartier sensible, à leurs parcours, à leurs difficultés et à leurs espoirs. Ce roman noir, social et engagé nous séduit grâce à des personnages très incarnés et à une intrigue captivante. Du réalisme, de l'originalité, une écriture, plongez-vous dans Les Chroniques de la place carrée... même si vous n'êtes pas amateur·trice de polar !
Et si le premier volet vous a plu, découvrez le deuxième, Héroïne, encore meilleur ! Pour information, les deux histoires peuvent aussi se lire indépendamment !
Envie d'explorer d'autres romans noirs et sociaux français ?