Coup de cœur | Lanceurs d'alerte - Site des Médiathèques de Saint-Fons

Genre : guide pratique et citoyen

Flore Talamon et Bruno Loth | Delcourt | 2021

nomadland 1

Encadrée par la loi Sapin 2, la protection du lanceur d'alerte va bientôt évoluer pour faire face aux enjeux écologiques et sociaux de notre époque. C'est un sujet majeur de notre société, avide de transparence et de justice. À travers 9 exemples, les auteurs soulignent les règles à respecter pour réussir l'alerte et se protéger. Avec un conseil ultime : tout faire pour préserver son anonymat…

Mon avis :

Cette BD, découverte dans le cadre du Prix Lire pour Agir initié par la Maison de l’environnement, n'est pas seulement l'occasion de découvrir les histoires, parfois tragiques, de ces 9 lanceurs d'alerte. Elle permet aussi, au travers des récits personnels, de donner des clés pour s’engager tout en se protégeant : comme le rappelle Karim, qui a dû lutter contre Arcelor Mittal, lanceur d’alerte n'est pas un métier, et si un citoyen peut dénoncer des agissements, la loi ne sera pas forcément de son côté, et les batailles juridiques coûtent cher...

Une BD indispensable pour mettre en lumière les injustices présentes dans notre société, et qui donne des pistes pour s'engager et se préserver !

Sur le sujet, un documentaire est disponible à la médiathèque, Karim contre Mittal de Pedro Britta de Fonseca.