Genre : Hymne à l'amour et à la montagne
Paolo Cognetti | Stock | 2021
Fausto a quarante ans, Silvia en a vingt-sept. Il est écrivain, elle est artiste-peintre. Tous deux sont à la recherche d’un ailleurs, où qu’il soit.
Ils se rencontrent et débutent une relation amoureuse un hiver, dans la petite station de ski de Fontana Fredda, au cœur du Val d'Aoste. Le printemps venu, Silvia quitte Fontana Fredda pour aller toujours plus haut, vers le glacier du Félik, tandis que Fausto retourne en ville rassembler les morceaux de sa vie d'avant. Mais le désir de montagne, la fraternité des hommes et des femmes qui l'habitent et le souvenir de Silvia sont trop forts pour qu'il résiste à leur appel.
Mon avis :
Auteur du magnifique roman Les huit Montagnes (Stock, 2017), Paolo Cognetti a quitté Milan, à près de 30 ans, pour un hameau perdu du Val d’Aoste.
Dans ce livre, on s’attache peu à peu aux personnages, à leur mélancolie, à leur environnement. L’amour pour la montagne est toujours présent, mais fluctue au rythme de la relation entre Fausto et Silvia.
Le secret de la construction du livre tient dans un cadeau que Silvia fait à Fausto. Trente-six vues du mont Fuji, célèbre recueil d’estampes du peintre japonais Hokusai. Le dépouillement des 36 chapitres de La Félicité du loup tient à un rêve inspiré par le vieux maître japonais : « Il lui suffisait de trois ou quatre coups de pinceau pour peindre ce qu’il avait en tête. »
A travers une histoire simple, La félicité du loup est d’une profondeur bouleversante !