Coup de cœur | Louise en hiver - Site des Médiathèques de Saint-Fons

Fil de navigation

Genre : film d'animation

Jean-François Laguionie | Condor Entertainment | 2017

 

Louise en hiver

Synopsis :

A la fin de l'été, Louise voit le dernier train de la saison, qui dessert la petite station balnéaire de Biligen, partir sans elle. Louise se laisse porter sans trop s’inquiéter, déposant à nouveau sa valise dans sa maison de vacances.

Une station balnéaire hors saison, c’est très différent. La ville est désertée, le temps rapidement se dégrade, les grandes marées d'équinoxe surviennent condamnant maintenant électricité et moyens de communication.

Fragile et coquette, bien moins armée que Robinson, Louise ne devrait pas survivre à l'hiver. Mais elle n'a pas peur et considère son abandon comme un pari. Elle va apprivoiser les éléments naturels et la solitude. Ses souvenirs profitent de l'occasion pour s'inviter dans l'aventure. Jusqu'à ce qu'une explication lui soit révélée et que tout rentre dans l'ordre.

Louise en Hiver est un film introspectif qui suit le flux des pensées d’une vieille dame, belle personne qui a désormais sa vie derrière elle. En compagnie d’un chien errant, elle se remémore son passé et crée de nouveaux souvenirs dans cette robinsonnade insolite.
La paix intérieure de Louise, la lenteur du récit, les plans magnifiques aux couleurs douces : tout nous invite au repos et à la contemplation bien que certains souvenirs soient douloureux.
Mais peu à peu, cette aventure en plein hiver nous paraît bien longue et risquée. Tout ceci est-il bien réel autour de Louise, elle qui vit souvent dans la réalité de vieux souvenirs et en même temps en oublie ?
Un récit doux sur l’apprentissage de la perte de repères, l’appréhension de sa propre fin de vie. Quel que soit la vraisemblance de ce que Louise nous narre, on ressort du film rassuré, apaisé.

Emilie