Genre : série historique britannique
Julian Fellowes | Universal Picture Video | 2010
Synopsis :
1912, Yorkshire, Royaume-Uni. Les héritiers du château de Downton Abbey ayant péri lors du naufrage du Titanic, la famille Crawley se retrouve dans une position délicate pour protéger ses biens : les trois descendantes ne peuvent prétendre au titre de Lord Grantham. Or, le titre, le domaine et la fortune de la famille sont indissociables. L’arrivée à Downton Abbey de Matthew Crawley, nouveau successeur et lointain cousin, n’est cependant pas de tout repos tant les styles de vie diffèrent.
Dans les sous-sols de Downton Abbey, c’est également l’effervescence avec l’arrivée inexpliquée d’un nouveau domestique, John Bates, en tant que valet du comte, au détriment de celui en place, redevenu simple valet de pied. Les principes d’ascension dans la hiérarchie des domestiques s’en trouvant remis en cause, la tentation est grande de reprendre les choses en main. D’autant plus que les Crawley se trouvent décidément bien plus souvent qu’ils ne le souhaiteraient en position de faiblesse…
Mon avis :
Downton Abbey narre avant tout le destin d’un domaine, dont le château est le coeur, dans l’Angleterre du début du XXe siècle. Aristocrates et domestiques évoluent dans un ballet subtilement codifié et prenant dans lequel la marge de liberté, difficile à négocier, se réduit souvent à des loisirs vains.
La série séduit par cette plongée dans un autre temps, où le rythme de vie est plus lent et les règles de vie plus établies, et par cette attention accordée à l’ensemble des maîtres et des domestiques. On s’interroge également sur la pérennité d’une distribution sociale
des rôles si archaïque alors que la société britannique entre peu à peu dans la modernité.
La lutte des personnages, profondément humains et attachants même dans leurs fourvoiements, pour donner du sens et des valeurs à leur destinée, passionne autant qu’elle réconforte.
A l’origine au format série TV, la destinée de Downton Abbey se raconte désormais sous formes de long-métrages : à Downton Abbey : le film succèdera ainsi bientôt Downton Abbey II : une nouvelle ère … A suivre !
Emilie