Les perles du cinéma | Brazil - Site des Médiathèques de Saint-Fons

Fil de navigation

Musique - Cinéma

Genre : anticipation & surréalisme

Terry GILLIAM | 1983


La Médiathèque de Saint-Fons recèle de perles que nous vous proposons ici. Des films méconnus, oubliés, qui ont cependant marqué l'histoire du cinéma par leur originalité cinématographique ou par la teneur des propos tenus.

Synopsis : Dans un État totalitaire dirigé par des machines, Sam Lowry, employé sans ambition du Ministère de l'Information, trouve une échappatoire à sa morne vie en rêvant. A la suite d'une erreur informatique à l'issue dramatique, il se trouve malgré lui plongé dans une course-poursuite infernale au cours de laquelle il rencontre la femme de ses rêves...


Avec Terry Gilliam (un des Monty Python) à la réalisation de Brazil, il fallait s’attendre nécessairement à une dose d’humour et d’absurde. Plantée dans un film d’anticipation pessimiste et cumulée aux plans montrant les rêves du héros, le résultat est un film complètement surréaliste.

Navigant sans cesse de scènes réelles en scènes oniriques, absurdes ou irrationnelles, de micro gags en épisodes de profonde gravité, il est donc assez facile de perdre pied dans ce film et c’est le but.

De fait, la société entière semble marcher sur la tête. Parce que l’Homme est dépassé par la machine (ainsi aux commandes), la société se déshumanise peu à peu. Chacun, à l’instar du héros, essaie de se mettre des œillères et de s’aménager un espace de pensée où la vie a encore un sens.

Le génie du réalisateur est ici d’embarquer le spectateur dans cette quête de sens, du fantasme d’un personnage (lié à la chanson Aquarela do Brazil pour le héros) aux intérêts d’un autre, de valeurs en convictions… Ce qui a valu au film d’être incompris à sa sortie, vu comme démoralisant, et d’être applaudi aujourd’hui comme un jalon du cinéma de science-fiction.

 

 

Emilie