Genre : anticipation & dystopie
Richard FLEISCHER | 1973
La Médiathèque de Saint-Fons recèle de perles que nous vous proposons ici. Des films méconnus, oubliés, qui ont cependant marqué l'histoire du cinéma par leur originalité cinématographique ou par la teneur des propos tenus.
Synopsis : New York en 2022. Un brouillard a envahi la surface du globe, tuant la végétation et la plupart des espèces animales. D'un côté, les nantis qui peuvent avoir accès à la nourriture rare et très chère. De l'autre, les affamés nourris d'un produit synthétique, le soylent, rationné par le gouvernement...
Lors d'une émeute, le président de Soylent trouve la mort et Thorn, un flic opiniâtre, est chargé de l'enquête...
Le fil rouge de l’enquête est toujours efficace pour découvrir un nouvel univers de science-fiction et s’imaginer la vie qu’on peut y vivre. Comment vivre dans un tel monde, manger, dormir, etc ? Quelle justice dans un tel monde ?
Soleil vert est un des ces films anciens qui réussit le pari de survivre à son vieillissement alors même qu’il s’agit d’un film de science-fiction, censé devancer l’Histoire des sciences et de la société. On ne révolutionnera pas les partis pris lumière et son de l’époque certes mais parce que le film se veut plus un film d’anticipation qu’une vision des sciences du futur, son propos est plus que jamais d’actualité.
Si l’histoire se déroule en 2022, certains éléments anticipés sont réellement là aujourd’hui (les dégâts écologiques, le développement de gammes d’aliments à base de soja...) et d’autres tout à fait en concordance avec les prédictions actuelles des scientifiques.
Emilie