Les perles du cinéma | La nuit américaine - Site des Médiathèques de Saint-Fons

Fil de navigation

Musique - Cinéma

Genre : Comédie dramatique

FRANCOIS TRUFFAUT | 1973

La Médiathèque de Saint-Fons recèle de perles que nous vous proposons ici. Des films méconnus, oubliés, qui ont cependant marqué l'histoire du cinéma par leur originalité cinématographique ou par la teneur des propos tenus.

Synopsis :

Aux studios de la Victorine, à Nice, une équipe est réunie pour le tournage d'un film intitulé Je vous présente Paméla : un père séduit sa
belle-fille, Paméla, avec laquelle il s’enfuit, au grand dam de la mère et du fils.

Mais rien ne se passe comme prévu dans la vision du réalisateur Ferrand : Paméla / Julie est dépressive, le père et la mère sont joués par
un ancien couple d’amants, le fils joué par Alphonse subit le caractère volage de sa petite amie engagée comme stagiaire... Quant au staff, il se dispute ou bien s’inquiète auprès de Ferrand des soucis des acteurs. Comment réaliser le film dans ces conditions?

La Nuit américaine est souvent cocasse, reprenant à son compte l’image de mauvaise vie que peuvent avoir les gens de l’art. La musique de George Delerue donne cependant un brin de noblesse au tournage de Je vous présente Paméla et on suit avec curiosité les tribulations de l’entreprise.

Au-delà de la comédie, La Nuit américaine est aussi une leçon d’époque sur les coulisses du cinéma et l’art de l’illusion, le titre renvoyant d’ailleurs à une technique permettant de tourner une scène de nuit en plein jour.