Genre : Film de guerre
DAVID LEAN | 1965
La Médiathèque de Saint-Fons recèle de perles que nous vous proposons ici. Des films méconnus, oubliés, qui ont cependant marqué l'histoire du cinéma par leur originalité cinématographique ou par la teneur des propos tenus.
Synopsis :
Années 40, URSS. Le général communiste Yevgraf Jivago confronte dans son bureau une jeune femme, Tonya Komarova, sur l’identité de son père. ll cherche un lien éventuel avec son demi-frère, Youri Jivago, poète aussi bien aimé du peuple que honni de son propre pays.
Sur la défensive, Tonya résume son histoire à celle d’une enfant perdue.
1913, Russie. Orphelin recueilli par un riche couple d’amis de sa famille, Youri, docteur et poète, a épousé leur fille Tonya et eu un petit garçon. Réquisitionné lors de la première guerre mondiale, il se rapproche d’une infirmière, mariée à un bolchevique vindicatif et
impitoyable, Lara, qui l’avait marqué à leur rencontre à Moscou.
Mais la guerre s’achève, Youri retrouve les siens, et pourtant, rien n’est plus pareil : les Bolcheviques insurgés font la chasse aux nantis
pour s’assurer le pouvoir. L’Oural semble être une échappatoire pour la famille du médecin, poète profondément humaniste. Impossible, toutefois, pour Youri de se contenter de la terre pour toute culture…
Adapté du roman éponyme, Le Docteur Jivago vaut bien, aujourd’hui plus qu’hier, ses 3 heures de visionnage tant c’est un film hors normes de par son souffle narratif, sa densité et sa nuance. Sous les auspices de l’investigation et du mystère puis, par mise en abîme, de l’épopée d’un médecin poète et amoureux, David Lean parvient en effet à faire un film à la fois historique, politique et sentimental sans tomber dans leurs écueils.
Car Le Docteur Jivago n’est ni un film de guerre ou de pantins en costume ni un film apolitique ou de pure propagande, ni trop émotionnel ou intellectuel. Aux côtés de personnages animés de solides sentiments et convictions divergentes propres au début de siècle, on devine, réfléchit ; on admire la passion ; on voyage dans une autre contrée, une autre époque.
Aussi divertissant que passionnant !