Dans cette rubrique, nous vous proposons de découvrir ce qui se cache derrière les termes propres au cinéma, leur origine, leur sens, leur histoire petite ou grande.
Le cinéma possède son propre lexique... Et certains noms sont également irrémédiablement rattachés à l'histoire et l'art de faire du cinéma.
Rodolfo Pietro Filiberto Raffaello Guglielmi di Valentina d'Antoguolla (Rudolph Valentino dans sa version américanisée) nait en Italie la même année que le cinéma en 1895. Dans les premiers temps de sa vie active, il exerce notamment comme danseur même après avoir migré aux États-Unis en 1913.
En 1919, Il épouse Jean Acker, une actrice lesbienne : on raconte qu'Acker a enfermé Valentino à clef en dehors de leur chambre, au Hollywood Hôtel, lors de leur nuit de noces. Ils divorcent en 1922.
Sa carrière démarre réellement avec Les 4 cavaliers de l’Apocalypse et avec Le Cheik, sortis la même année (1921). Du jour au lendemain, Rudolph Valentino devient une star adulée, sex-symbol typique du Latin Lover.
Alors en tournée pour promouvoir Le Fils du Cheik, Valentino, qui apparaît de plus en plus maquillé dans ses films, est attaqué dans un éditorial du Chicago Tribune dans lequel on l’accuse de féminiser l’image du mâle américain. Furieux, Valentino répond en défiant l'accusateur avec un match de boxe, qui reste sans réponse.
A l’image de James Dean, il reste à la postérité pour être mort très jeune. Le 23 août 1926, Rudolph Valentino décède à l'âge de 31 ans à New York d'une septicémie, survenue après une opération chirurgicale pour un ulcère gastrique aigu. Il s'était effondré sur un trottoir de Manhattan. Environ 100 000 personnes se sont rassemblées dans les rues de New York pour accompagner sa dépouille, lors de ses obsèques.
Pendant plusieurs années, à chaque date anniversaire de la mort de Rudolph Valentino, une femme mystérieuse habillée tout de noir est venue fleurir sa tombe. Son identité n'a jamais été formellement établie.
Découvrez Le Cheik duquel est extraite cette photographie de tango argentin (voir à droite) qui a largement contribué à la réputation de l'acteur :