Atelier des curiosités | Parchemins du Moyen-Age - Site des Médiathèques de Saint-Fons

Mercredi 14 février 2024

Parchemins du Moyen-Age

Au Moyen-Age, avant l'apparition de l'imprimerie grâce à Gutenberg en 1450, les livres étaient tous écrits et décorés à la main par des moines dans les monastères. Les parchemins, eux, étaient réalisés à partir de peaux d'animaux (moutons, chèvres...)

Pour mieux se confronter à cette réalité, les enfants ont tous pris le temps de décorer un vieux parchemin préparé en amont de l'atelier. Pour finir, ils ont pu le rouler en ajoutant de la ficelle.

Voici les réalisations des enfants. A la fin de cet article, vous retrouverez les étapes à suivre pour réaliser votre propre parchemin à la maison !

fruits             carte a              clown

Confection d'un parchemin (avec l'aide d'un adulte)

parchemin

Vous aurez besoin de...

-Feuilles de papier A4 blanches (et assez épaisses de préférence)

-Café chaud

-Récipient de forme rectangulaire

-Un sèche-cheveux

Étapes :

1-Préparez du café et versez-le dans le récipient rectangulaire.

2-Immergez pendant un très court instant votre feuille blanche dans le café.Si jamais vous possédez des feuilles blanches standard (assez fines), il est conseillé d'immerger plusieurs feuilles en même temps pour éviter qu'elles ne se déchirent.

3-Séchez votre feuille à l'aide d'un sèche-cheveux.

4-Laissez reposer la feuille à l'air libre pendant quelques heures pour évacuer l'humidité et ainsi avoir une utilisation optimale.

Bonne réalisation !