Mercredi 27 avril 2022
Arts manuels autour de l'album « Les choses qui s'en vont »
Aujourd'hui, nous nous inspirons de l'album « Les choses qui s'en vont » de Beatrice Alemagna pour créer notre propre œuvre d'art.
Nous commençons donc par une lecture collective de l'album et une discussion sur son thème et son esthétique. Le dispositif repose sur une page de calque, couverte de quelques traits noirs, et qui placée entre chaque double page montre le changement lorsqu'on la tourne.
Des bulles de savon, des pleurs, un oiseau, de la poussière...une ribambelle de " choses qui s'en vont" s'offrent à nous avec beaucoup de délicatesse et de poésie.
Nous allons donc créer notre propre dessin sur le modèle de l'album et son sujet. Chacun et chacune s'empare d'une feuille blanche et d'une feuille de calque. Après avoir trouvé une chose qui s'en va à dessiner, on s'attelle à la réalisation. Feutres, crayons de couleurs et craies grasse viennent colorer la page blanche tandis que sur le calque on s'arrête à un dessin simple et uniquement noir. Le résultat est varié selon les idées, parfois drôles, d'autre fois poétiques et même les deux en même temps !