Atelier des curiosités | Recycl'art : création d'un hérisson - Site des Médiathèques de Saint-Fons

Mercredi 16 mars 2022

Recycl'art : création d'un hérisson

Aujourd'hui, nous allons donner à un objet très présent dans une bibliothèque, une seconde vie. Nous allons créer un hérisson porte enveloppes à partir de livres en fin de vie.
C'est l'occasion d'entamer une discussion autour de l'écologie, du zéro déchet et des manières créatives d'exploiter des objets de recup'.
En bibliothèque, on pratique régulièrement le désherbage qui nous permet, tels des jardiniers, de se séparer de certains ouvrages et de ne pas trop en accumuler. A l'occasion de cet atelier, nous en avons récupérés pour leur offrir un second destin !

1

En procédant à un pliage méticuleux page par page, nous fabriquons petit à petit notre hérisson. C'est un travail qui demande beaucoup de patience. A la fin, nous personnalisons nos créations avec des oreilles, des yeux, un bout du nez et même des accessoires...
Les anciens livres vont pouvoir continuer leur vie et venir décorer nos maisons !