Atelier des curiosités | Théâtre d'improvisation : fabriquer une histoire - Site des Médiathèques de Saint-Fons

Mercredi 19 janvier 2022

Théâtre d'improvisation : fabriquer une histoire !

2

Aujourd'hui, nous explorons le théâtre d'improvisation. Le théâtre d'improvisation s'affranchit du texte et des répétitions ; il a pour objectif de créer des histoires inventées de toute pièces et spontanément. Après une brève présentation de la discipline et de la sélection de livres du jour (des ouvrages disponibles dans nos rayons et qui abordent des techniques, jeux et exercices de théâtre et d'impro), nous nous mettons en jambe avec des échauffements physiques et mentaux ainsi que des jeux permettant de retenir le prénoms de chacun. L'énergie est dynamique et attentive !

Le thème du jour est la création collective d'une histoire. Pour se faciliter la tâche, il est intéressant de se pencher sur la structure d'une histoire, qui se retrouve partout. Plateforme de départ, élément déclencheur, rebondissements, mentors, side-kick, plateforme de fin...Autant d'éléments qui constituent une histoire et nous permettent d'en inventer une, sur le vif, avec plus de facilités.

Il est temps de pratiquer ! Nous inventons tous ensemble trois longues histoires aux aventures décalées et tout droit sorties de nos imaginaires. Chacun et chacune apporte sa pierre à l'édifice et l'ensemble devient alors une grande création collective où amusement et imaginaire se cotoient joyeusement.

bavardages