La Dystopie - Site des Médiathèques de Saint-Fons

Fil de navigation

Documentaires

Et si la littérature nous prédisait le pire ?

Des libertés entravées, des sociétés inégalitaires, une planète menacée… Les sombres scénarios des dystopies rejoignent les préoccupations de notre époque et c'est particulièrement marquant depuis le début de la pandémie de Covid 19.

Le terme de Dystopie est emprunté à l’anglais Dystopia, lui-même formé à partir du préfixe grec dys (qui indique une anomalie) et topos (lieu). Dystopie signifie donc « mauvais lieu » ou « lieu néfaste ».

La dystopie s'oppose à l'utopie. Au lieu de présenter un monde parfait, la dystopie propose le pire qui soit. C'est un récit de fiction qui décrit une société détestable où le bonheur est impossible. Ce type de société est souvent régie par un pouvoir totalitaire ou par une idéologie néfaste qui empêche les citoyens d’être libres. Une dystopie peut aussi se dérouler dans un monde post-apocalyptique, par exemple après qu’une catastrophe écologique a dégradé l’environnement, voire l’humanité.

L'objectif sous-jacent de la dystopie est de faire réfléchir le lecteur sur les menaces qui pèsent sur la société de son époque.
Le genre de la dystopie est souvent lié à la science-fiction, mais pas systématiquement. Il relève avant tout de l'anticipation.

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.