Le Roman par lettres - Site des Médiathèques de Saint-Fons

Documentaires

On l'appelle aussi roman épistolaire

Le roman épistolaire se compose de la correspondance fictive ou non d’un ou plusieurs personnages. Ce genre naît au XVIIe siècle, mais se développe surtout à partir du XVIIIe siècle.

Les chapitres sont en général organisés par l'alternance des lettres écrites entre les personnages. L’effet de réel est renforcé car le lecteur a le sentiment de s’introduire dans l’intimité des personnages à leur insu.

Les auteurs actuels s'inspirent eux aussi de la tradition épistolaire. Les courriers traditionnels peuvent parfois même être remplacés par des échanges de mails ou de SMS !

Inspirez-vous de notre sélection de romans classiques ou contemporains pour vos prochaines lectures !