Grands noms de la BD - Etienne Davodeau - Site des Médiathèques de Saint-Fons

Fil de navigation

Documentaires

Immersion dans la bande-dessinée française d'aujourd'hui.


Il y a les légendes de la BD qui ont marqué leur temps, marqué l’Histoire de la bande dessinée et qui marqueront de nombreuses générations pour leur contribution.

Et il y a les grands noms de la BD, ces scénaristes et ces illustrateurs qui ont d’ores et déjà marqué leur générations et pourraient un jour rejoindre leurs rangs.

Étienne Davodeau pourrait être de ceux-là.

Etienne Davodeau

Avec plus d’une vingtaine de bande dessinées oneshot ou séries et une consécration aussi bien de la critique spécialisée (Festival d’Angoulême, ...) que des lecteurs, le scénariste et illustrateur est l’un des explorateurs de la frontière dans la BD entre la fiction et le documentaire.

Français, l’auteur est principalement connu pour le croisement du genre terroir, appliqué à la BD, et de la bande dessinée documentaire mais troque régulièrement la casquette du géographe humaniste pour celle de l’historien.

 

 

Se définissant comme “artiste embarqué”, ses bande-dessinées sont souvent une hybridation entre le reportage, le témoignage et un point de vue subjectif, celui de l’artiste sensible et du citoyen engagé. 

Il aime à créer des ponts entre les gens par delà l’ignorance et desciller, défaire les lectures que l’on pourrait avoir sans pour autant nécessairement assener ou bousculer  : Lulu femme nue en est un bon exemple.

De manière générale, Etienne Davodeau s’intéresse aux sujets d’actualité de fond, universels, comme le monde rural, l’écologie ou le travail.

 

Retrouvez ci-dessous quelques unes de ses bandes dessinées les plus emblématiques :

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.