La littérature et la musique sont intimement liées. Pour preuve, certains écrivains la considèrent comme un moyen d'expression incontournable. Il leur arrive ainsi d'intégrer dans leurs œuvres des musiciens réels ou fictifs. L’auteur peut aussi construire son texte à la manière d’une forme musicale. D’une façon plus générale, la recherche par tout écrivain d’un rythme ou d’une sonorité est une référence explicite à la musique.
Inspirez-vous de la sélection proposée par les participantes des Rencontres littéraires pour vos prochaines lectures et écoutez les œuvres qui ont inspiré les auteurs avec cette playlist !
Les lectures de Corinne
Tous les matins du monde de Pascal QUIGNARD
Le roman raconte l’histoire d’un musicien, Monsieur de Sainte Colombe. Ce dernier, détruit par le décès précoce de sa femme, se réfugie dans la musique et compose en secret. Un jour, il rencontre le jeune Marin Marais qui souhaite suivre ses cours.
Mon avis
Relation entre un père récemment veuf et ses filles ; il a des difficultés à communiquer avec les hommes. Agréable à lire, se lit vite. Très beau ! Le film Tous les matins du monde ne trahit pas le livre et le sublime.
En attendant Bojangles d'Olivier BOURDEAUT
Sous le regard émerveillé de leur fils, ils dansent sur Mr. Bojangles de Nina Simone. Leur amour est magique, vertigineux, une fête perpétuelle. Celle qui donne le ton, qui mène le bal, c'est la mère, feu follet imprévisible et extravagant. Un jour, pourtant, elle va trop loin. Et père et fils feront tout pour éviter l'inéluctable, pour que la fête continue, coûte que coûte. L'amour fou n'a jamais si bien porté son nom.
Mon avis
Une magnifique histoire d’amour. Histoire endiablée qui nous émeut et nous renvoie à la finitude de la raison et la vie.
La lecture de Françoise
Novecento d'Alessandro BARICCO
Journaliste, homme de théâtre, musicologue, l’auteur nous raconte l'histoire de Danny Boodmann T.D. Lemon Novecento (inspiré de Glenn Gould). Abandonné à la naissance sur le paquebot où il est né, il est ensuite adopté par l'équipage. Il grandit parmi eux, sans jamais descendre à terre. Il apprend à jouer du piano et devient un virtuose. Sa réputation le rend célèbre et il est provoqué en duel musical par un autre pianiste. L'histoire est racontée par Tim Tooney, le trompettiste de l'orchestre, ami de Novecento et témoin privilégié de sa vie.
Mon avis
Très belle lecture, avec de beaux passages lyriques. Court et passionnant.
La lecture d'Yvette B.
Les tendres plaintes de Yoko OGAWA
L’histoire se passe à Tokyo au Japon. Ruriko est calligraphe. Fuyant les infidélités de son mari, elle part s'installer seule en pleine montagne, dans le chalet de ses parents. Elle rencontre Nitta, pianiste reconverti dans la fabrication de clavecins. L'histoire d'une femme en crise entre deux amours, entre deux vies.
Mon avis
J’ai bien aimé ce livre, expression minimaliste dans la communication et les sentiments. Trois personnages cabossés par la vie, habités par la nature et la musique. Livre écrit en 1996 et traduit en 1998. Très (trop ?) calme et très intéressant.
La lecture de Catherine
Une étrange histoire d’amour de Luigi GUARNIERI
Un ménage à trois - Robert et Clara Schumann et Johannes Brahms - qui va vivre les huit jours les plus intenses de toute leur vie.
Mon avis
Décevant et ennuyeux. Sur fond de musique de Brahms et de Schumann.
La lecture de Claudie
Le stradivarius de Goebbels de Yoann IACONO
L’héroïne, Negiko, violoniste japonaise, ne parvient pas à jouer de ce violon, et ignore l’origine de cet instrument.
Mon avis
Difficile à lire. C’est une fresque historique entre le rapport entre les Etats-Unis et le Japon, un premier roman qui reste en surface… trop long et trop narratif.
La lecture de Jeannine O.
Les sandales blanches de Malika BELLARIBI-LE MOAL
Jeune, l’auteure, accidentée, découvre la musique pendant son séjour à l’hôpital. S’intéressera au chant lyrique, à la mémoire corporelle, et aux réactions affectives. Elle s’attachera à porter son message dans les banlieues en créant avec les jeunes des projets musicaux.
Elle a monté un Opéra en région parisienne, son mari, Claude Lemoal, philosophe.
Mon avis
Coup de cœur !
Les lectures de Jeannine D.
La forêt aux violons de Cyril GELY
Antonio, jeune luthier de Crémone, entreprend cinq voyages dans la région des "Montagnes roses" d'Italie dans le but d'acheter du bois pour ses violons. Ces voyages nous content une histoire d'amour passionnelle et silencieuse, une quête impossible. Car là-bas, au lever du soleil, une jeune fille va inspirer à Antonio le plus beau des violons. Un violon qui évoquerait la silhouette d'une femme, de toutes les femmes...
Mon avis
J'ai aimé ce livre, facile à lire. Il a été écrit sur fond de BO du film La liste de Schindler. Belle description de la nature et du métier de luthier.
Brunetti en trois actes de Donna LEON
Quel triomphe ! Sous une pluie de roses jaunes, la diva Flavia Petrelli est acclamée par le public de La Fenice. Ces roses, la soprano les reconnaît : elle en reçoit par centaines depuis le début de sa tournée. Troublée par ces cadeaux, Flavia craint pour sa sécurité. Surtout lorsqu'une jeune chanteuse est attaquée. Entre passion dévorante et jalousie maladive, le dernier acte s'annonce mortel.
Mon avis
Se lit bien, il est souvent question de cuisine. Une série a été écrite à partir de ce livre. Musique qui accompagne le texte : la Tosca de Puccini.
Les lectures de Yvette M.
Ravel de Jean ECHENOZ
La vie de Ravel, en Amérique, on suit sa traversée en bateau. Puis il reviendra à Montfort-l’Amaury.
Mon avis
C’est écrit avec beaucoup d’humour, j’ai bien aimé.
L'âme du violon de Marie CHARNEY
Ce premier roman se passe au 17e siècle. Si différentes soient-elles, on suit quatre destinées liées par un violon singulier dont l'âme traverse le temps et l'espace.
Mon avis
Livre très bien écrit.
La lecture de Roselyne
Amours de Leonor de RECONDO
L'auteure est une musicienne spécialisée dans les musiques anciennes. Lauréate de concours, elle a dirigé des opéras.
L'histoire se passe en 1908 et évoque toutes les formes d'amour. Anselme est notaire. Il viole régulièrement sa jeune bonne Céleste. Céleste, enceinte, laisse son bébé à Victoire, la femme d’Anselme. Victoire délaisse le bébé. Céleste décide en cachette de s’en occuper.
Mon avis
J’ai adoré. Finement écrit sur l’analyse psychologique.