Adapter une œuvre littéraire au cinéma permet d'apporter un autre regard. Si littérature et cinéma se rejoignent et se complètent à bien des égards, il arrive parfois qu'ils s'opposent... jusqu'à un certain point.
Inspirez-vous de la sélection proposée par les participantes des Rencontres littéraires, pour vos prochaines lectures mais aussi pour vos futurs films à découvrir !
La lecture de Monique
La promesse de l’aube de Romain GARY
Ce livre aborde une relation mère/fils fusionnelle, duelle. Elle a des rêves pour son enfant, lui court après les rêves de sa mère.
Mon avis
J'aimerais voir le film. Extraordinaire. A conseiller ! Superbe.
J'ai adoré le livre, fantastique.
Le film adapté du roman, La promesse de l'aube, a été réalisé en 2017 par Eric Barbier, avec Charlotte Gainsbourg, Pierre Niney, Didier Bour.
La lecture de Camille et Catherine
Sur la route de Madison de R.J. WALLER
Ce livre raconte la rencontre improbable entre un homme et une femme. Elle avait des rêves, fait des études. Elle s'est mariée avec un soldat américain qui devient fermier éleveur de bœufs. Un jour, le photographe Robert Kincaid lui demande sa route. L'amour, celui qui n'arrive qu'une fois dans une vie, s'abat sur eux.
Notre avis
Nous avons beaucoup aimé le livre et le film. Deux êtres qui avaient tout pour se rencontrer. Il y a de la sensualité dans le livre.
Le film, Sur la route de Madison, est fidèle au livre. Il a été réalisé en 1995 par Clint Eastwood, avec Meryl Streep, Clint Eastwood, Annie
La lecture de Claude
Le liseur de Bernhard SCHLINK
C'est un roman en trois parties qui relate la rencontre d’un jeune homme de 15 ans, et d’une femme de 35 ans. Ils deviennent amants. Il existe un rituel entre eux : un moment de lecture, faire l’amour, prendre une douche. Hanna disparait sans prévenir. Au cours d’un procès, elle est accusée de crime de guerre en tant qu'ancienne gardienne d’un camp. Elle est condamnée à la prison à perpétuité. Hanna se suicide, alors qu’elle allait retrouver Michael.
Mon avis
Très intéressant.
Un film a été réalisé en 2009 : The Reader, par Stephen Daldry, avec Kate Winslet, Raph Fiennes, David Kross. Corly.don.
La lecture de Roselyne
Malavita de Tonino BENACQUISTA
Dans ce livre, il est question de mafia, de violence et d'une famille qui déménage dans un petit village de Normandie. Repentance. Attitudes de violence, de vengeance. Beaucoup d’humour.
Mon avis
Ce livre m'a bien plu.
Le film Malavita a été réalisé en 2013 par Luc Besson avec Robert de Niro, Michelle Pfeiffer, Tommy Lee Jones.
La lecture de Maryse
Des souris et des hommes de John STEINBECK
George Milton et Lennie Small, deux amis, errent sur les routes de Californie. George protège et canalise Lennie, une âme d’enfant dans un corps de géant. Animés par le rêve de posséder leur propre exploitation, ils travaillent comme journaliers, de ranch en ranch. L’amitié qui les lie est pure et solide, mais ne suffit pas à les protéger de la maladresse de Lennie. Une maladresse presque poétique, qui les conduit à changer sans cesse de travail, et qui laisse poindre à l’horizon un drame sans égal.
Mon avis
J'ai adoré. Le parallèle film/roman est fidèle. J'ai beaucoup aimé l’adaptation, l'authenticité et la présence constante d’une femme. Enorme plaisir, œuvre intemporelle (années 1930). Superbe.
Le film Des souris et des hommes a été réalisé en 1992 par Gary Sinise avec John Malkovich, Gary Sinise, Alexis Arquette.
La lecture d'Yvette B.
Ne le dis à personne de Harlan COBEN
Imaginez... Votre femme a été tuée par un serial killer. Huit ans plus tard, vous recevez un e-mail anonyme. Vous cliquez : une image... C'est son visage, au milieu d'une foule, filmé en temps réel. Impossible, pensez-vous ?
Mon avis
L’histoire se passe aux Etats-Unis, Coben est du New Jersey, il fait beaucoup de descriptions. J'ai aimé lire ce bon polar, qui se lit vite.
Le film, Ne le dis à personne, a été réalisé en 2006, par Guillaume CANET, avec G. Canet, Dussolier, Rochefort. C’est une bonne adaptation, même rythme, même fil rouge, cependant on est en région parisienne, aussi cela manque d’exotisme. L’histoire est plus concise et romancée. Il reste tout de même la surprise du dénouement. J'ai préféré le livre.
La lecture d'Yvette M.
Madame Bovary de Gustave FLAUBERT, 1857
C’est l’histoire mouvementée et amoureuse d’une héroïne, Emma Bovary, qui auprès d’un mari placide qui ne voit rien, prend plusieurs amants.
Mon avis
Le livre est très joliment illustré. Je n'ai pas vu d’adaptation au cinéma mais dans un numéro Hors série « Les grands écrivains », ils parlent des adaptations différentes de ce roman au cinéma.
Madame Bovary, film français de Claude Chabrol sorti en 1991, inspiré du roman homonyme
Madame Bovary, version allemande de Gerhard Lamprecht sortie en 1937
Madame Bovary, version américaine de Vincente Minnelli sortie en 1949
Sauve et protège, version russe d'Alexandre Sokourov sortie en 1989.
Val Abraham, version portugaise de Manoel de Oliveira sortie en 1993
Madame Bovary, version américaine de Sophie Barthes sortie en 2014
La lecture de Jeanine
La peau de chagrin d'Honoré de BALZAC
Un jeune aristocrate désargenté et désespéré, Raphaël de Valentin, reçoit d'un vieil antiquaire une peau d'onagre miraculeuse et maléfique : elle satisfait tous ses désirs, mais sa superficie, liée par un charme mystérieux à la durée de la vie de son possesseur, rétrécit à chaque souhait exaucé. Raphaël, qui rêvait de conquérir le monde, découvre ainsi, au prix de sa propre existence, que " Vouloir nous brûle et Pouvoir nous détruit ".
Mon avis
C’est une histoire un peu fantastique, roman plein de descriptions. Au cinéma, je ne vois pas ce que cela donnerait.
Il y a eu plusieurs adaptations au cinéma, ainsi qu'en téléfilm.
La lecture d'Helga
L’homme qui venait de nulle part de Penelope WILLIAMSON
L'histoire se passe dans le Montana, au sein d’une société Hamiche où Rachelle, perd son mari qui se fait tuer. Roman où il y a de très belles descriptions de la nature, de la vie sauvage. On y dépeint les mœurs et coutumes vestimentaires de cette communauté. Le vocabulaire utilise des mots du vieil allemand.
Mon avis
J'ai beaucoup aimé.
Il a été adapté au cinéma. Witness : témoin sous surveillance est un film américain réalisé par Peter Weir, sorti en 1985. avec Harison Ford le héro, fugitif qui fut témoin d’un coup monté au sein de son équipe de policiers et qui doit fuir pour ne pas être tué par les autorités qui l’accusent.
La lecture de Juana
Quatrevingt-treize de Victor HUGO
Eté 1793, la Révolution française s'enfonce dans la Terreur et la Vendée se soulève. Ils sont trois : le marquis de Lantenac, vieil aristocrate chevillé à l'ordre ancien ; L'implacable Cimourdain, homme du peuple et de la justice révolutionnaire ; et le clément Gauvain, noble passé à la République, neveu du premier et fils spirituel du second... Dans le nœud sanglant des événements, leur lien va se défaire, leurs destins s'affronter violemment. Par conviction de rang, par raison ou par idéal - une certaine idée de la loyauté qui conduira chacun à l'héroïsme, ou à la mort.
Mon avis
C'est une lecture trop compliquée, je suis vraiment très déçue…
Quatre-vingt-treize est un film français muet en noir et blanc (1920) réalisé par André Antoine, Albert Capellani et Léonard Antoine.
La lecture de Corinne
La ferme africaine de Karen BLIXEN
Amour de l’Afrique. C'est un roman autobiographique qui relate les dix-sept années que la baronne von Blixen-Finecke vécut en Afrique orientale britannique, puis colonie du Kenya (aujourd'hui Kenya) de la fin de 1913 à 1931.
Mon avis
J'ai apprécié la vision anthropologique (les tribus), les grands espaces, les paysages, les différents univers.
Il a été adapté au cinéma : Out of Africa, film américain (1985) de Sydney Pollack avec Robert Redford et Meryl Streep.