La new romance - Site des Médiathèques de Saint-Fons

Fil de navigation

Documentaires

Comme son nom l’indique, la « new romance » (en anglais « nouvelle romance ») relève du genre de la « romance », c’est-à-dire de la littérature sentimentale.

amoureux2
Apparu dans les années 2010, ce courant littéraire propose une voie alternative à la littérature sentimentale classique.

Tout comme dans la « romance » classique, on peut donc y trouver des histoires de premier amour, d'amour construit lentement, de triangle amoureux, de relations amicales ou haineuses se transformant en amour… Mais le récit va plus loin, plus loin même que la suggestion comme le fait la « romance érotique ».

La new romance est en effet un mélange d’amour et de scènes de sexe. Toutefois, contrairement à des romans érotiques ou pornographiques, l’amour reste au premier plan tout au long de l’histoire et l’amour est toujours l’intention qui justifie les scènes de sexe.

Enfin, les personnages cumulent souvent un certain nombre de difficultés qu’ils doivent surmonter pour vivre leur amour.

La « new romance », par ailleurs, se mélange très souvent à d’autres courants de la littérature sentimentale.

Cinquante nuances de Grey est l'ouvrage qui a fait connaître le style en France.

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.