Avez-vous déjà eu dans les mains un webtoon ?

 bouletcorp

Webtoon” est la contraction des mots “webpage” et “cartoon”. Traduit littéralement, le webtoon est donc le dessin (humoristique) qui se consulte sur internet. Il s’agit pourtant bien de bande-dessinées entières et de genres variés que l’on peut lire, chapitre après chapitre, sur des plateformes spécialisées. Le terme est même considéré actuellement comme le synonyme presque absolu du manhwa (bande-dessinée coréenne) numérique.

Sans doute un clin d'œil aux origines de la BD numérique.

En effet, en même temps que le monde et la société s’appropriaient internet dans les années 1990 et surtout 2000, la BD y prenait place sous formes de dessins humoristiques (case avec bulles, dessin de type caricature…) sur les réseaux sociaux ou de comic-strip (bande de plusieurs cases de nature humoristique) à lire à mesure de leur publication. Il s’agissait là d’une extension numérique du dessin de presse, du dessin défouloir de l’auteur de BD mais aussi du dessin amateur publié en ligne à compte d’auteur (mis de côté les scans en ligne plus ou moins légaux de bandes-dessinées papier).

Aux États-Unis existe ainsi depuis 2005 un prix de la meilleure bande-dessinée en ligne récompensant des bande-dessinées entières intégralement diffusées en ligne. En France, on se délecte à partir de 2004 des gribouillis de l’auteur de BD français Boulet  (à gauche) sur son blog dessiné https://bouletcorp.com/ (gribouillis qui auront un tel succès qu’ils seront compilés et vendus au format papier !) autant qu’on lit du dessin amateur, par exemple, les strips sans texte StupidFox (voir ci-après) publiés depuis 2008 sur le site http://stupidfox.net/.stupid fox

Mais tout cela reste timide, par attachement au format papier, jusqu’à l’arrivée des géants du streaming musical et cinématographique, qui rebattent les cartes des pratiques culturelles et des modèles économiques.

Peut-être parce que le format du livre de bande-dessinée asiatique est plus petit et parce que le public est habitué à avoir une lecture hachée en de petits chapitres, parce ces contraintes sont assez simples à adapter au format numérique et avantageuses en terme de modèle économique, le webtoon a pris véritablement son essor en Asie et en particulier en Corée au début des années 2000.

Pourquoi la Corée ? Le pays n’avait pas réellement d’industrie culturelle : la crise économique asiatique (à partir de 1997) en fait la locomotive économique. L’industrie de la bande-dessinée y est donc aussi moins institutionnalisée qu’au Japon et surtout la bande-dessinée y est considérée comme une œuvre qui se “regarde” et non une oeuvre qui se lit.

Le succès international du webtoon coréen est tel que d’autres pays essaient de redonner place à leurs bande-dessinées en ligne et que les webtoon sont également vendus au format papier.

Webtoon, mode d'emploi : on lit en général un webtoon sur un smartphone grâce à la technologie "responsive" appliquée aux sites web qui les héberge, par épisodes diffusés au compte-goutte. Les webtoon sont en couleur et dépassent les codes de construction de la bande-dessinée traditionnelle et notamment le cadre de la page pour proposer des cases de dimension inhabituelle.


Quelques webtoons en format papier :

 Parmi les premiers webtoons, dont on ne retient
pas forcément les origines numériques :

One punch man (manga)

              

un webtoon d'origine coréenne

Solo leveling

              

un webtoon à l'international
(comics, Nouvelle-Zélande)

Lore olympus

              

un webtoon français

Lastman

 
Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.
     
Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.
 
Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.
 
Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.